Née à Alger, danseuse classique dès l'enfance puis gymnaste en équipe de France, l’expression par le corps était d’une grande importance. Plus tard, je m'intéressais aux philosophies et médecines orientales - bouddhisme, taoïsme, ayurveda, médecine chinoise - afin de mieux comprendre comment joindre bien-être physique et psychique ou “Comment faire de son mental un puissant allié ?"
La rencontre avec les arts scéniques a lieu à la fin de mon cursus universitaire. Formée à Bruxelles et Paris, par les maîtres de la Commedia Dell’Arte, j’ai trouvé grâce aux techniques scéniques : le chant, la respiration, le jeu masqué, le flamenco, un moyen puissant pour faire face au stress et au trop plein émotionnel. Face aux enjeux des représentations théâtrales, j’ai compris comment transformer le stress : énergie bloquante, en trac : fabuleuse puissance motrice. Voilà comment j’ai appris à canaliser mon énergie grâce au souffle et au retour au corps.
En même temps, la passion pour la pédagogie est née.
Petite fille et fille d’enseignant-e-s, la transmission pédagogique s’est révélée comme une suite naturelle dans laquelle j’ai pleinement trouvé ma place. Parallèlement à ma formation théâtrale, j’ai été sollicitée afin de mettre en place des ateliers pour enfants et adultes puis pour former divers publics amateurs et professionnels aux arts du spectacle.
Plus tard, c’est en Inde - berceau du yoga - que j’ai choisi de poursuivre mon apprentissage, en me formant au métier de professeure de Hatha. Riche de toutes ces expériences j’ai été amenée vers ce chemin catalyseur de tout ce qui faisait sens pour moi afin d’accompagner à l’ancrage et au rayonnement.
Namastément vôtre,
RymYoga
Socle des diverses pratiques de yoga (ashtanga, yin, vinyasa, bikram…), le hatha utilise le souffle vital (prana) et les postures (asana). En combinant les deux, on réalise une succession d’asana que l’on garde plus ou moins longtemps en respectant un positionnement précis afin de travailler en synergie pour libérer le corps de ses tensions, calmer le mental et équilibrer l’esprit.
Il existe 6 grandes familles de postures : les asana debout, les ouvertures de hanches et assouplissements avant, les renforcements abdominaux et équilibres sur les mains, les twists et renforcements du dos, les inversions, les postures méditatives de fin ou début de séance. Chaque posture a des bienfaits sur la zone ciblée.
Qu'est-ce que la méditation et quels sont ses bienfaits ?
Durant les cours de Hatha, la méditation fait partie intégrante de la séance, et est apportée à chaque début/fin de cours
Du latin mediare : être au coeur de, au milieu de, à sa (juste) place. Plus qu'un lieu, la médiation est davantage un pont. Un lien entre le corps, l'esprit et l'âme. Cet endroit qui nous permet d'être à la fois spectateur ET acteur de sa vie.
Les bienfaits de la méditation lors d'une pratique régulière*:
Dans le cadre professionnel : méditer permet une prise de recul sur les situations. En lâchant du lest sur ce qui est vital ou non, l'on adopte une attitude de prise de hauteur et une vision plus objective sur les situations. Evacuant le stress, l'on crée un climat plus serein au sein même d'une équipe et l'on favorise la cohésion du groupe par le bien-être individuel.
Chacun de nous doit travailler pour son propre perfectionnement et en même temps partager une responsabilité générale pour toute l’humanité. Marie Curie
J’organise chaque séance comme une création personnalisée: Tel un chemin vers soi, dans le plaisir de s’ouvrir et de se découvrir. Le progrès est infini, le seul challenge est d’accepter ce qui est : ne pas y arriver à tous les coups, sans recherche de perfection. Et quelle immense joie de fluidifier cette belle machine qu’est le corps !
Je trouve extrêmement important de se sentir en confiance, porté et accompagné-e dans sa pratique. La prise de contact en début de séance est donc essentielle pour se sentir accueilli-e et prendre sa place sans jugement. Plus qu’une destination, le Yoga est un cheminement, où chaque posture est riche de sens et d’apprentissages. Si c’est inconfortable, c’est une bonne nouvelle ! Les tensions, les postures difficiles transmettent des messages : comment puis-je “lâcher prise” avec patience, douceur, tout en étant dans une posture indélicate ? Comment puis-je être tenu-e sans être tendu-e ? Enfin, comment préparer mon mental à être un allié ? ô ! Joie ultime : lorsque le corps se détend et que le mental se relâche, alors la souplesse naît.
Après avoir déterminé les besoins et désirs de l’élève, je personnalise la séance afin que le cours soit le plus adéquat possible. Le canneva (structure) est toujours le même : échauffement - postures - relaxation ; En revanche, le choix des postures et leur enchaînement sont adaptés en fonction du temps, de la saison, et de mon observation. Aussi bien lors de sessions individuelles et collectives je vous accompagne afin de trouver équilibre, souplesse et détente. Dans une approche globale, sont associés à notre pratique des temps de méditation guidée et d'auto massages pour agir en synergie. L’idée étant d’apporter du bien-être et un lâcher prise psychique, physique et mental, par un doux voyage ancré et pétillant !
Alors, on commence quand avec RymYoga ? Voir les cours